RECHERCHER DANS CE BLOG

mardi 3 février 2015

PETITS SABLES VANILLE CHOCOLAT COOKIES LOVE !



La saint valentin c’est dans quelques jours, et bien sur les filles on est toutes entrain de réfléchir à ce qui va faire plaisir à notre Jules.
Bien sûr on a l’a inscrit sur son agenda en gros « 14 février jour de la Saint Valentin » comme ça il n’oublie pas la petite rose, on a choisis le menu, les bougies, et on s’est armé de tout ce qui ressemble à un cœur, et malgré le mauvais temps on a sorti la tenue d’été.
Bon, même si l’amour n’a pas besoin de piqûre de rappel pour exister, cette journée est franchement sympa, ça permet au moins d’égayer l’hiver, et  de raviver la flamme qui hiberne avec l’arrivée du froid!
Alors voilà !pour rentrer dans le vive du sujet, aujourd’hui je vous propose un petit biscuit sympa, qui est plein de tendresse et de gourmandise, un petit quelques chose à glisser dans sa poche pour sa pause-café, qui lui rappellera que ce jour-là, vous l’aimez toujours et encore plus…
Qui ne connaît pas les biscuits lu le petit écolier avec leur petite tablette de chocolat ?
Grâce à la marque Silikomart, qui produit des moules de grande qualité, de toutes les formes et pour toute les occasions, j’ai pu trouver ma perle rare, un emporte-pièce en forme de cœur bien sûr ,associé à des moules en silicone pour faire la tablette en chocolat.
C’est juste génial, car ces petites merveilles se décline en toutes les formes ou presque (cœur, rond et rectangle) avec des messages pour divers occasions (noëlpâques, saint valentin ou tous les jours pour un plaisir incomparable !
Et bien sûr pour créer la surprise, et la jouer  fine on va garnir notre petite tablette de chocolat d’une fine de ganache vanille pour créer la surprise.
Je vous assure succès garantie !!!
On va commencer d’abord par nos sablés qui doivent être cuit et refroidis pour les mettre sous la petite tablette de chocolat garnis de ganache.
Cette recette demande de la patience et du temps, du coup à anticiper bien sur quelques jours avant,  nos petits sablés préparés peuvent patienter 5 jours dans une petite boite hermétique.
Les ganaches possibles : à préparer la veille

GANACHE FRAMBOISE CHOCOLAT BLANC 
  • 150 g de purée de framboise (pour moi c’est 250 g de framboise surgelé avec quelques gouttes de jus de citron que je mixe et que je tamise)
  • 300 g de chocolat blanc (ivoire de Valrhona)
  • 50 g de beurre doux
  • 20 g de sucre
Dans un cul de poule, versez le chocolat blanc haché finement, réchauffer La purée de framboise dans une casserole avec le sucre, à ébullition verser en trois fois sur le chocolat, tourner doucement en tourbillon , très important de le faire en trois fois pour avoir une ganache bien émulsionnée.
Ajouter le beurre et mixer le tout, réservé au frais toute une nuit.

Ou GANACHE NOIX DE COCO :
  • 200 g de chocolat blanc de couverture (ivoire)
  • 200 g de lait de coco
  • 50 g de noix de coco torréfié
Faire chauffer le lait de coco dans une casserole, à ébullition verser sur le chocolat blanc dans un cul de poule et laisser fondre, une fois le chocolat fondu, mixer le tout avec un mixeur plongeant toujours au milieu, jusqu'à ce qu’ la ganache deviennent souple et brillante.
Ajouter la noix de coco (préalablement torréfié dans une petite poêle jusqu'à ce qu’elle soit dorée) à la ganache.
Réserver au frais tout une nuit pour que la ganache ait le temps de cristalliser.

Ou GANACHE VANILLE INTENSE : mon choix pour mes sablés d'aujourd’hui
·         200 g de chocolat blanc de couverture
·         200 g de crème liquide entière
·         1 gousse de vanille de Madagascar
·         1 c a c de vanille liquide

Faire chauffer la crème entière liquide dans une casserole, à ébullition verser sur le chocolat blanc dans un cul de poule et laisser fondre, une fois le chocolat fondu, mixer le tout avec un mixeur plongeant toujours au milieu, jusqu'à ce qu’ la ganache deviennent souple et brillante.
Réserver au frais tout une nuit pour que la ganache ait le temps de cristalliser.

 Après avoir préparé la ganache de votre choix, en sachant qu’on n’utilisera pas toute la quantité mais il est difficile de faire moins, car on ne peut l’émulsionner correctement.
On attaque les petits sablés.

POUR 50 PETITS SABLES VANILLE CHOCOLAT ENVIRON :
Cuisson à 180° pendant 12 min environ
·         400 g de farine
·         250 g de Beurre froid en petits morceaux
·         90 g de sucre glace
·         80 g de poudre d’amande
·         2 petit œufs
·         1 gousse de Vanille
Mélanger dans la cuve d’un robot ou à la main le sucre glace, farine et poudre d’amandes, ajouter le beurre et sabler.
Ajouter l’œuf et mélanger sans trop insister, finir à la main en  formant une boule et laisser reposer  minimum 1 h au frais sous film alimentaire. Étaler la pâte

Les petites tablettes chocolat surprise :
Le jour « j », notre ganache est prête, on la sort 30 min avant du frais, et vous en doutez bien que cette dernière la surprise qui va apporter de la douceur.
Pour 50 petites tablettes :
·         500 g de chocolat au lait ou chocolat noir  de couverture (la quantité est un peu grande par rapport au besoin mais c’est surtout pour maîtriser le temperage du chocolat)
·         5 g de beurre de cacao « Mycryo »
·         200 g de chocolat coloré
Alors voilà on va attaquer le temperage du chocolat.

Qu’est-ce que c’est le temperage ?!
Tempérer le chocolat consiste à cristalliser le beurre de cacao contenu dans le chocolat afin de lui donner une forme stable et de pouvoir le travailler plus facilement. Pour cela, il faut le rendre liquide, le refroidir et le réchauffer à nouveau pour atteindre sa température idéale de travail. Le secret est de bien surveiller la température. Un thermomètre à sonde est donc indispensable.

Ma méthode à moi est simple : ajoute du Mycryo, qui est du beurre de cacao cryogénisé et réduit en poudre. La première étape de fonte du chocolat est la même. Par contre, lors de son refroidissement, il faudra ajouter 1% du poids de chocolat en Mycryo quand le chocolat atteint 34-35°C pour le chocolat noir, et 33-34°C pour les chocolats lait et blanc.

 Voilà une fois notre chocolat à bonne température ,on le fais couler dans les moules en silicone,on met une fine couche de ganache et on remet du chocolat par dessus, et on le laisse cristalliser gentiment.
on peut le mettre au froid une fois il a durci.

Montage des délicieux petits sablés et chocolat surprise
faire fondre un peu de chocolat ,coller délicatement les tablettes très facile à démouler ,sur les sablés ,attendre qu'il colle bien pour les garder précieusement dans une boite hermétique.

je vous souhaite a tous une jolie st valentin bien gourmande:-)

questions et réponse:
-Ou trouver vos moules?
sur le site de Silikomart  
-est ce qu'on peux utiliser n'importe quel chocolat du super marché
non car ce n'est pas un chocolat de couverture ,il donnera un résultat moins beau vu qu'il contient moins de beurre de cacao
-est ce que vous faite des cours ?
oui je propose mes services autant que chef a domicile pour donner des ateliers privés ou a plusieurs.m'envoyer un mail si intéressé et ça concerne Iles de France.
et pour ce weekend j’aurai le plaisir de vous rencontrer au salon "EXPOGATO" à Marseille pour plusieurs démo,dont ces COOKIES LOVE sur le stand de Silikomart le vendredi 6 fevrier de 14 h à 15h .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me posez vos questions,envoyez moi un petit message!!
je vous répondrai avec plaisir...

LAISSEZ MOI VOS COMMENTAIRES

JE LES ATTENDS AVEC IMPATIENCE

CONTACTEZ-MOI

Nom

E-mail *

Message *