RECHERCHER DANS CE BLOG

mardi 17 septembre 2013

Gâteaux roulé chocolat vanille

Une petite idée pour le goûté de demain, un gâteau que mon fils appel le gateau escargot:-) , qui est en vérité un simple gâteau roulé chocolat vanille.


Pour la génoise: 
-120g de farine
-120g de sucre
-4 œuf
-20 g de cacao en poudre 

Pour une génoise moelleuse à souhait, on va la monter au bain Marie.
Préparez un bain Marie avec une casserole par exemple rempli à moitié et faites chauffer , une fois votre eau est frémissante, mettez dans le cul de poule ou le récipient qui va passer au bain Marie les œufs et le sucre , commencer à fouetter jusqu'à ce le mélange triple  de volume.( faites attention l'eau ne dois pas bouillir )
Tamisez farine plus chocolat en poudre, ajoutez au mélange oeuf sucre hors du bain Marie avec une Maryse (spatule en bois), mélanger de haut en bas et mettre sur une plaque avec un papier de cuisson. Faites cuire dans un four chaud à 180 pendant 12 min.
Une fois sorti du four enroulez avec un torchan propre et laisser refroidir.

Pour la crème au beurre à la meringue suisse:
-2 blanc d'oeufs 
-65 g de sucre 
- une gousse de vanille
-115 g de beurre bien mou coupé en petit dés. 

Pareil, pour préparer cette crème extrêmement légère en goût et non pas en calorie :-) vous avez besoin du bain Marie, on met le blanc d'oeufs avec le sucre dans un cul de poule, préparez comme précédemment et armez vous de patience, commencez par fouetter avec de préférence un fouet électrique le mélange blanc d'oeufs sucre  sur le bain Marie, le but c'est de faire fondre le sucre et tuer toutes les bactéries, le mélange doit atteindre sans arrêter de fouetter 60 degrés, au toucher puisque je n'utilise pas de thermomètre ça doit être assez chaud sans aucun grain de sucre, le mélange est bien blanc et brillant.
Enlevez du bain Marie et continuez à fouettez jusqu'à complet refroidissement, ajoutez les graine de vanille , et commencez à vitesse moyenne à incorporer le beurre petit à petit, fouettez encore pendant trois minutes, racler les bord et fouetter encore 2 minutes à vitesse lente. 
Votre crème est prête.

 

Pour l'assemblage: 
2 c â s de nutella à faire fondre légèrement au micro-onde, badigeonnez la génoise avec à l'intérieur avant de mettre toute la crème au beurre dessus et bien l'étaler. faite rouler, mettez au frai jusqu'au moment de la dégustation. 
Enjoy!!!
 
Un grand merci à ma petite Méline qui a créé le logo et de ma société et relooker mon site, une vrai artiste 😘





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me posez vos questions,envoyez moi un petit message!!
je vous répondrai avec plaisir...

LAISSEZ MOI VOS COMMENTAIRES

JE LES ATTENDS AVEC IMPATIENCE

CONTACTEZ-MOI

Nom

E-mail *

Message *